samedi 7 mars 2009

Macaronnons !

Je me suis laissée tentée par le challenge "Macaron Party" lancé par Silo et Audrey . Je suis novice en la matière, ça je le jure ! Ça faisait quelques temps que j'avais envie de me lancer dans l'aventure macaron donc j'avais déjà réuni une partie des ingrédients indispensables.Il ne me manquait pour ainsi dire plus que la "maryse" pour respecter la recette parfaite.



Alors je suis passée à l'action avec une pointe d'appréhension, je l'avoue... Après divers tamisages (une première pour moi !), je me suis surpassée en montant les blancs en neige à la mano ... car oui, pas de batteur électrique chez moi : un sacré handicap. Mais ouf, ils ont fini par monter à la force du poignet !



Scéance chromatique avec les colorants, ce sera rose car le parfum choisi est framboise. Bon pour l'instant tout roule à peu près, esperons que ça continue comme ça ! Mélange avec la poudre, c'est là que la "maryse" entre en scéne et elle fait fabuleusemant bien son travail : bravo ;-) Je macaronne pour la première fois et ça ressemble à quelque chose : chouette !



Poursuivons et gardons notre sang froid... Pour rien ne vous cacher, c'est là que ça se corse ! La plaque est recouverte de papier sulfurisé, reste plus qu'à faire ces si jolis petits rond rose... Je m'empare de la poche à douille flambant neuve... Je n'ai jamais utilisé un tel ustensile et je suis gauche pour la remplir ... trop d'ailleurs (quelle nouille) si j'appuie dessus ça déborde ... Grrrh ! Je vide donc un peu la chose avant de retenter l'expérience... mais pouac, la poche s'éventre lamentablement ... Je perds ainsi quelques grammes de mon précieux mélange rose et je vous avoue que je suis légèrement furax contre ce produit de mauvaise qualité ! Il ne me reste plus qu'à former mes petit cercle rose à la petite cuillère. C'est irrégulier à souhait mais à ce stade, je n'en suis plus à ça près...



On arrive donc à l'étape du croûtage... Je laisse reposer 30 min, mais ça colle toujours, 1 heure même topo... Bon, je me dis "Pas grave", je vais quand même enfourner : Erreur ! Grossière erreur même ...

Ca n'a pas manqué, mes coques sont craquelées et elle n'ont pas levée. Et pour finir, comble de l'échec: la jolie couleur rose s'est volatisée... Déçue, ça oui. Mais je ne m'avoue pas vaincue. J'irai jusqu'au bout !



Pendant que les vilaines coques refroidissent, je prépare la ganache à la framboise. Ouf, ça roule comme sur des roulettes ça au moins. Et une fois froides, le coques se décollent à merveille et avec la garniture, ça donne ça :




Rien à voir avec de jolis macarons bien lisses et bien colorés mais en revanche sur le plan gustatif, un vrai régal et rien que ça et les yeux gourmands de mes amours, ça donne envie de recommencer !


Merci silo et Audrey de m'avoir donner le courage de me lancer !


NB : Je précise que j'ai bien publié seulement lundi matin ;-)

17 commentaires:

cecile a dit…

ils ne sont peut etre pas rose flashy mais ils sont pas si vilains quand même je trouve!! Dommage que je sois si loin je t'aurais volontier dit si ils étaient bons ;-)

polinette a dit…

ça va je trouve!ils semblent bon

Minia et Fabien a dit…

En tout cas ils sont hyper réguliers et drôlement tentants!!! Il en reste ? lol !

maryline a dit…

bravo, ce n'est effectivement pas évident de débuter, beaucoup de difficultés à surmonter. Un truc pour la douille : mettre une épingle à linge au bout avant de la remplir...

pointvirgul a dit…

L'important c'est qu'ils soient bons... à quoi ça sert d'avoir de jolis macarons s'ils sont pas bons??

silo a dit…

bon ils sont présentables même s'ils n'ont pas la spéciale touche "macaron" et ils ont l'air bon alors que demander de plus?? ;)))
merci d'avoir participé avec nous ;)

l'Ange Mimosa a dit…

Pas si mal ! Très appétissants même !

Anne a dit…

Ils ont l'air bien bons quand même!

froufrou et capucine a dit…

l'essentiel c'est bien le goût non ?!!!

Madame pic pique a dit…

Miam-miam.

mars avril mai a dit…

félicitation ils sont magnifiques!!

Marie l'Ange a dit…

c'est ça qui est bon, c'est qu'on a envie d'en refaire pour s'améliorer !!! ;o)

Audrey a dit…

Oui oui oui il faut persévérer... Tu as vu comme on devient vite addict, c'est terrible!

carolinette a dit…

c'est vrai qu'ils ont l'air trop bon.chez moi aussi les loulous ont adorés .ils en redemandent pour le déjeuner comme si ...un tour de baguette et puis....

Axelle a dit…

ils ne sont pas si mal tes macarons!

C'est aussi ma bete noire... j'en ai deja fait pleins mais rien a faire ils collent toujours au papier et se cassent quand j'essaie de les enlever... grrrrrrrrrrrr.... trop ingrats!

Emeline a dit…

en tout cas, ça ouvre l'appétit !! et puis c'est l'idéal pour une envie ;))

dentellenoire a dit…

pour une première c'est vraiment réussi...