jeudi 31 juillet 2008

Petit lit

J'ai besoin de votre avis !

Suite à la petite porte ouverte dans le dernier message sur la chambre de ma louloute, je vous fais part d'une question que je me pose ces temps-ci. Ma choupinette dort encore dans un lit de bébé, un lit parapluie, tout ce qui a de plus basique d'ailleurs (c'est une longue histoire car elle avait un joli lit en bois à barreaux avec un joli tour de lit mais la pauvre choupinette se cognait la tête sur les barreaux pour se mettre en position allongée quand elle a commencé à se mettre assise toute seule puis debout sans savoir se remmetre en position allongée de façon "non brutale"... alors on a opté à ce moment-là pour le lit parapluie avec le filet qui était plus clément que le bois pour sa petite tête... et depuis, elle y est encore ...).

Donc revenons-en à ce lit, je me demande quand serait le meilleur moment pour la faire dormir dans un lit d'enfant. Je rappelle que la petite miss à 2 ans et 4 mois.Elle dort encore dans une gigoteuse car elle bouge beaucoup mais aussi car c'est le seul moyen qu'elle ne passe pas par dessus bord dans son lit (elle l'a déjà fait 2 fois chez la nounou et chez les grands-parents).

J'aimerai tout simplement avoir votre avis et peut-être aussi votre vécu d'un passage au grand lit.

Quel est l'âge idéal selon vous pour passer en lit d'enfant ?
Comment faut-il prévenir les chutes ?
Votre enfant en profitait-il pour se lever le soir, la nuit ?
Avez-vous opté pour une couette ou gardé une gigotteuse ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sinon, j'ai déjà repéré des petits lits chez le Suédois. J'ai envie d'un petit lit en métal blanc.

12 commentaires:

a a dit…

Grand-Koala est passé dans un grand lit vers octobre, elle avait donc 20 mois. Elle a dormi longtemps en turbulette et un jour l'homme a dit aujourd'hui, on lui achète une couette.
Je n'étais pas prête à la lui mettre, je trouve que la gigoteuse c'est très bien pr ne pas avoir froid, mais question taille, ça devient dur.
Elle se lève facilement pour la sieste, mais pas le soir car déjà l'homme est là et ensuite parce qu'elle a peur du noir et que dans le lit, au moins elle sait où elle est.
Du coup, je ne sais pas si je t'aide. L'important est que ta puce dorme bien, même si lit parapluie et qu'elle est sa chambre pour avoir ses répères. Après le grand lit, ça ne dépend que de vous.

Petite bretonne a dit…

Mon aîné est passé dans un lit de grand à 2 ans et 5 mois (parce que le matin il se réveillait très tôt en se cognant aux barreaux...). J'ai utilisé une couette en 200*200 pour pouvoir le border et les 1ers temps je laissais à côté du lit le matelas du petit lit par sécurité! Vu qu'il savait descendre du lit à barreaux, de ce côté-là, ça n'a rien changé!

alison a dit…

coucou

lilwenn a exactement ce lit la! il est super bien car ca fait mini-barriere sur les cotés et c'est très pratique

elle n'est jamais tombée du lit grace à cela

elle ne descend jamais de son lit non plus, elle m'appelle qd elle a envie de pipi alors qu'elle pourrait y aller seule

elle a une couette, elle l'avait deja ds son petit lit, elle ne supportait plus les gigoteuses car elle aime avoir les pieds à l'air (comme sa mere!)

on l'a passé à son grand lit au mois de mai, elle avait 2 ans et 7 mois ;-)

bizzz

EMMA2001 a dit…

la mienne est passé dans un grand lit à 3 ans...avec une barre de sécurité au début...et oui elle en a profité pour aller aux toilettes 10 fois, descendre 100 fois...

faustine a dit…

les miens sont passés dans des lits de grands vers 2 ans 1/2 mais ils avaient de petites couettes avant. chez le suédois, tu as des lits intermédiaires, il me semble

Mamaurelie a dit…

Coucou Fanny !
Nous avons passé Maxime en lit enfant au mois de juin. EN fait c'est un lit évolutif de chez Alinéa (modèle Lilou, visible sur le site Internet). Avec ce modèle, ça règle la question des chutes : les bords montants sont assez pratiques. Pour ce qui est de la couette, on en avait acheté une pour le lit bébé au début de l'hiver. Choix contraint par des fermetures éclair en vrac sur les 2 modèles de turbulette :-(
Evidemment, il est parfois découvert mais jamais par temps frais (inconsciemment, il doit ressentir le besoin de rester sous la couette !).
Au début, il ne se levait pas du tout. Mais là, il joue un peu avec nos nerfs et se relève de manière systématique 2 min après le coucher pour "faire pipi"... :-/
Concernant la décision de passer en "grand" lit, elle a été motivée par le fait que Maxime est aussi un grand gigoteur et je l'avais surpris en mai le corps plié en 2 en équilibre sur les barreaux du lit bébé :-(
On a convenu avec mon mari qu'il valait mieux qu'il tombe du lit de grand moins haut que les barreaux du lit bébé. Voili !
Bisous

Martine a dit…

Il n' y a pas d'âge mais l'expéreience de l'enfant...le lit que tu as prévu n'est pas haut ce qui va lui permettre de se lever d'aller faire pipi et d'aller jouer...et puis une petite galipette n'a jamais fait mal mais tomber d'un lit haut ...oui..

La couette est aussi une bonne solution plutôt que la gogoteuse pour grand, l'enfant se couvre donc comme a besoin et puis pour faire pipi au pot....

Si tu es inquiète un gros coussin près du lit te rassurera.

Le grand lit c'est initiatique....pour tous

Dorothée a dit…

Luna est passée dans un grand lit vers 2 ans et demi, avec une couette... Le lit a des bords hauts, (lit évolutif en pin massif chez Laredoute, trouvé d'occase sur ebay) qui font qu'elle ne peut pas tomber, elle doit les enjamber pour en descendre, donc très sécurisé (sur le site, le lit est en version "aggrandie" mais en version "raccourcie", elle doit enjamber les bords d'où qu'elle soit, donc ne peut pas tomber). Et sinon, qu'ils en sortent ou pas, tout dépend de l'enfant. Luna se couche toujours gentiment et ne se relève pas, mais le matin dès qu'elle se réveille elle nous rejoint... parfois trop tôt !

Sinon, il y a souvent la possib de mettre une barrière, si le lit est contre un mur d'un côté.

Voilà !

Ambul a dit…

bonjour voila pour mon experience ma premiere a ete dans ce meme lit qu'elle a d'ailleur choisi elle meme alors qu'elle n'avait que 15 mois et oui c'est tot mais bon (elle a marche a 9 mois et est tres en avance elle escaladait son lit bebe car elle n'a jamais eu de gigoteuse elle ne supportait pas)cela c'est tres bien passe, sinon la deuxieme a ete dans le meme lit alors qu'elle avait 20 mois quand elle a aussi commence a escalade son lit bebe. Perso je te dis fonce car pour la premiere qui n'a que 4 ans on lui avait achete un lit pour d'ailleur donner celui la a sa soeur car elles n'ont que 18 mois d'ecart est finalement on a du revendre le lit qui etait plus haut car elle avait peur et tout les matins on la retrouvait parterre donc finalement on n'a rachete le meme donc elles ont chacun le leur un blanc et un noir.
voila

Anonyme a dit…

bravo d'abord pour tes talents de couturiere!
ici, j'ai 4 enfants et ils sont passés au grand lit juste avant leur 2ans -pour cause d'arrivée d'un autre enfant, forcement!
Sur un lit en bois de la compagnie anglaise, mon homme avait bricolé en pin une barrière maison qui a servi la 1ere année par securité.
Notre dernière fille n'en a jamis eu besoin, elle.
Plus de gigoteuse depuis bien longtemps! drap l'été et couette l'hiver
Bonne déco

Anonyme a dit…

ma fille a exactement ce lit minem de IKEA le suedois elle n'avait pas 2 ans et pas de chutes avec les bords un peu surrélevee et elle adore son lit de princesse et en plus elle est ravie de se coucher dans son lit de grande!

miss guillette a dit…

j'arrive peut être un peu tard mais voici un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut ... en terme de sommeil pour l'enfant c'est un un peu comme pour tous les sujets d'éducations : il y a la théorie (qui varie selon les époque et donc les modes ...) et CE QU'ON ARRIVE A FAIRE ... j'ai eu 3 enfants tous tres différents et qui m'ont laissé bcp d'interrogation sur le sommeil mais j'ai bcp trouvé de réponses dans le livre Dr M.J. Challamel et M. Thirion « Mon enfant dort mal » Pocket évolution ISBN 978-2-266-16288-3. c'est depuis devenu mon livre de chevet !
miss guillette
bonne continuation et surtout bonnes nuits!